mardi 28 septembre 2010

Signal sur bruit invité de Jazz Box sur Aligre FM !

Rien ne vaut un passage en studio…



Je ne boude pas le plaisir de m’être retrouvé, samedi 25 septembre, sur le plateau de Jazz Box, l’émission que Jacques Thévenet anime chaque samedi depuis près de dix ans sur Aligre FM - 93,1 MHz. Cela fait un moment que Jacques et moi nous rencontrons dans les festivals. L’homme est chaleureux, accueillant et connait bien entendu son jazz (tous courants, toutes époques) sur le bout des doigts ! Comme j’aime toujours savoir ce qui se trame en coulisse, je n’ai pas résisté longtemps à son invitation de passer une heure sur place en sa compagnie et celle de ses invités.

Ce qui m’a permis de faire plus ample connaissance avec deux talentueux jazzmen venus parler de leurs dernières productions : le bassiste et compositeur Hubert Dupont et le saxophoniste arrangeur Ronald Alphonse. L’occasion de pénétrer un peu plus le monde intérieur de chacun d’entre eux, de découvrir leurs sources d’inspiration…

Ronald Alphonse a monté il y trois ans environ son Latin Jazz Project, une formation à géométrie variable (qui oscille sur scène entre quintet et septet), et a entrepris de revisiter le répertoire de Thelonious Monk. La relecture des titres du génial pianiste à laquelle se livre Ronald et ses acolytes ne cache pas longtemps son parti pris «groovy»

Mais alors que l’étiquette Latin Jazz pouvait suggérer des versions exclusivement acoustiques et systématiquement nappées d’une bonne dose de «salsa», l’album Moods of Thelonious fait largement appel à la fée électricité, et alterne avec bonheur les ambiances blues, funk et, tout de même, latino-américaines.

Cet opus - qui date déjà de mai 2008 - aborde sans complexe et en toute décontraction un répertoire finalement assez peu repris par les jazzmen actuels. «Tout le monde connaît et cite Monk, mais personne ne le joue !» s’étonne Ronald. «J’ai baigné dans sa musique dès ma plus tendre enfance, sa musique me fascine et j’ai choisi de réorchestrer certaines de ses compositions les plus personnelles. Il faut savoir que Monk a composé une soixantaine de thèmes, et nous en possédons maintenant plus de trente à notre actif».

Moods of Thelonious est un album studio qui rassemble au final pas moins de dix musiciens, mais qui a été enregistré au studio Mesa dans les conditions d’un «live», c’est à dire sans re-recording ni éloignement ou isolement artificiel de tel ou tel musicien. Cela s’entend, à la fois dans le bon degré de présence de chacun des pupitres et dans l’impression de cohésion qui émane de chaque titre. Et ces relectures enjouées et très chromatiques des onze thèmes que comprend cet album donnent également envie de réécouter les versions originales. En quelque sorte, c’est le dépaysement réussi en terrain (presque) connu, sans faute de goût !

Contact : http://www.ronaldalphonse.com/PAGES/mot.htm



Dans un autre style, les trois de Sawadu sont aussi des allumés du rythme. Mais il faut cette fois se tourner vers le continent africain pour en trouver les racines. 

Evidemment, car ce trio métissé comprend tout de même deux (jeunes) stars de l’afro-jazz contemporain : le guitariste et chanteur sénégalais Hervé Samb et le batteur et percussionniste camerounais Brice Wassy, qui officient donc aux côtés du bassiste Hubert Dupont. On peut ici parler de «power-trio», et ce dès l’écoute de «Sustainable»  premier titre du très récent album - simplement intitulé Sawadu - qu’Hubert était venu présenter ce samedi. La rythmique est dense et trépidante, et on pourrait croire que les envolées du guitariste Hérvé Samb et le slam d'Hubert Dupont sont alimentés en 380 volts triphasé plutôt que par un réseau électrique sagement domestique ! 

Mais ce disque que nous nous hasarderons à qualifier de jazz-rock très haut en couleur est aussi un beau travail sur le son et développe, à l’aide d’instruments «ethniques» ou de guitare basse préparée, des climats assez inouïs. Il faut citer ici l’excellent et reptilien morceau «The living desert» ainsi que «Bankondji» étonnante ritournelle exécutée par Brice Wassy à l’indonungo (orthographe non garantie !), qui est un petit violon camerounais. Mais il y en a finalement pour tous les goûts, avec le superbe titre «Ndam», très acoustique et aérien (bien que savament rythmé), cette fois composé par Hervé Samb.

Contact : http://www.ultrabolic.com/


Refermons donc cette première page «radiophonique», en souhaitant tout simplement que Jacques Thévenet continue encore longtemps à nous faire découvrir le meilleur du jazz d’aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur, sur Aligre FM !