jeudi 20 novembre 2008

Caisson TOTEM Thunder


Origine : Canada - Prix : 2 499 € -
Durée du test : plusieurs mois...



Ce caisson, presque discret, est d’une conception originale puisqu’il arbore un haut-parleur frontal de 26 cm de diamètre à membrane métallique et cache noyau en tresse de carbone, secondé latéralement par deux radiateurs passifs du même diamètre et de même nature. Ces unités sont fabriquées au Danemark par Tymphany/DST (Danish Sound Technology Group). Son esthétique et sa compacité en font le complément logique d’une installation «tout Totem».

Sur le plan ergonomique, ses capacités sont néanmoins limitées, puisqu’il n’est pas télécommandable (ce qui serait bien pratique compte tenu des ajustements fins qu’un subwoofer nécessite) et qu’il ne présente pas d’entrée signal amplifié susceptible de recevoir la modulation transmise aux enceintes principales. On l’alimentera donc au niveau ligne délivré par la sortie subwoofer de l’ampli, ou par une paire de sorties stéréo supplémentaires, dont sont heureusement pourvus la majorité des amplis intégrés ou préamplis séparés du marché.

C'est néanmoins un modèle raisonnablement complet, puisque pourvu d’un réglage de volume, de fréquence de coupure haute et de phase. Dans mes conditions d'écoute, en conjonction avec les Forest, j'ai réglé sa fréquence de coupure aux alentours de 70 Hz, avec un volume situé un peu avant mi-course pour les programmes musicaux, un peu au delà pour le home-cinéma.

Il est positionné à quelques 40 cm du mur arrière, centré par rapport aux enceintes principales. Dans cette configuration, le réglage de phase est resté ajusté sur 0°. Ces informations ne sont évidemment données qu'à titre informatif, car les conditions d'uilisation idéales varieront logiquement d'une installation à l'autre (voir à la fin de l'article d'introduction à l'Ensemble TOTEM).


Cette partie électronique est confiée par Totem Acoustic au fournisseur américain O Audio, qui a développé une gamme d'amplificateurs intégrés spécifiques pour caissons de grave. Il ne s'agit pas d'amplification numérique, mais d'un schéma en classe AB muni d'une alimentation dite "intelligente" qui ne délivre le maximum de puissance qu'au moment voulu. Le filtrage passe-haut (réglable en continu de 40 à 120 Hz) est du quatrième ordre (24dB/octave).

Considérant l’exceptionnelle réponse dans le grave des modèles Forest, le caisson Thunder n’apporte globalement un plus vraiment sensible qu’en complément des Model One, ou, dans un système principal constitué de plus gros modèles, sur les passages les plus extrêmes des meilleurs CD et DVD. Mais il faut imméditement signaler que sa taille modeste le réserve plutôt à des pièces d’une surface raisonnable (25 à 30 m2). Car ce modèle ne produit pas l’infragrave de niveau abyssal dont sont capables certains de ses concurrents s'il s'agit de remuer un très grand volume d'air, ce qui est le cas de mes conditions domestiques. Néanmoins, il souligne très correctement les passages les plus modulés dans ce registre, permet de gagner quelques Hertz de bande passante, et peut améliorer la perception de l’acoustique des (grandes) salles de concert.

Il faut se méfier des caissons en reproduction purement musicale, car leur utilisation excessive contribue souvent à alourdir le message, et à dépersonnaliser le registre grave. Ici, une fois le niveau adéquat réglé, les exécutions ne souffrent d’aucun ralentissement dommageable à leur vivacité. Et, comme souvent lorsque cet élément est bien réglé, c’est finalement lors de son extinction que l’on prend vraiment conscience de son utilité !

Spécifications constructeur

- Bande passante : 20 Hz – 200 Hz
- Puissance : 500 W pour 0,3 % de DHT
- Facteur d'amortissement du haut-parleur : 500
- Rapport S/B : 105dB
- Fréquence de coupure : réglable entre 40 Hz et 120 Hz
- Phase : réglable sur 0° - 180°
- Dimensions : 300 x 468 x 455 mm (L x H x P)