mardi 3 novembre 2009

Les Femmes du Jazz - jusqu'au 28 novembre




Traces d'une passion


Francis Barrier écrit : "Le jazz, milieu aux codes masculins par excellence, laisse finalement une place réduite - et presque stéréotypée - aux femmes. Le plus souvent chanteuses, parfois instrumentistes, mais très rarement leaders, les femmes du jazz déploient pourtant leur sensibilité et leur talent pour s’imposer dans cette musique".
Photographier les femmes du jazz est une véritable gageure, tant les conditions de prise de vue sur scène sont éloignées de l’archétype du portrait féminin. le photographe joue avec ces éléments bruts pour offrir des instantanés de scène où l’expression et la séduction en entrent en harmonie : On entendrait presque la note bleue en regardant ses images.


Notes sur l'auteur

Né en 1962, Francis Barrier a poursuivi des études d’ingénieur et de gestion d’entreprise. Passionné de photographie et de musique depuis son adolescence, il photographie les musiciens de jazz depuis 2002. Il réalise également des books de musiciens et de comédiens. Membre de l’association Grains de Beauté – Promotion pour la promotion de l’art contemporain, il expose régulièrement.

Il a créé et dirige Le Pôle Photo, société de services spécialisée dans le domaine de la photographie.


Actuellement en exposition à la Bibliothèque Lancry, 11 rue de Lancry, 75010 PARIS



Retour page Expositions