lundi 25 avril 2011

Goldmund et Focal au Bristol





Il faudrait être fou pour dépenser moins !



Je ne sais pas si les marques présentes ce week-end pascal à l’hôtel Bristol apprécieront ma créativité en matière de slogan publicitaire… Toujours est-il que les systèmes déployés par Jefferson Hifi Vidéo dans l’immense salon Saint-Honoré atteignaient des sommets en termes de prix.

Les électroniques et enceintes Goldmund, ainsi que les enceintes Focal de la gamme Utopia (3e du nom), font en effet partie du gotha de l’électro-acoustique domestique. D’une manière générale, leurs produits embarquent des technologies avancées, font appel à des composants originaux et triés sur le volet, et jouissent d’une finition exemplaire. Une fabrication et une finition en tous points comparables à celle d’une Jaguar ou d’une montre Jaeger-Lecoultre. Mais tout comme il n’est pas absolument indispensable de posséder l’une et l’autre pour pouvoir se déplacer et avoir l’heure, nombreux sont les mélomanes et audiophiles qui s’interrogent sur les vertus réelles de tels matériels.

Car il existe évidemment de très nombreux systèmes audio qui, sans atteindre les sommets de prix observés ici, fonctionnent déjà très correctement !  Dieu merci… Cela étant, il appartient à chacun, en fonction de ses moyens et de ses priorités personnelles, de ce qu’il ressent à l’écoute d’un système, de définir si un niveau de prix donné est parfaitement justifié ou absolument déraisonnable. Pour ma part, mon objectif dans ces colonnes est de décrire des appareils ou des systèmes remarquables, susceptibles de me donner le frisson.

Les deux configurations démontrées ce week-end par Jefferson font clairement partie de ce groupe. Elles représentent une forme d’absolu technologique et musical dont les qualités de restitution sont indéniablement superlatives et assez uniques. Ce dont je m’efforce de donner un aperçu à travers un commentaire écrit. Mais il appartient à chaque personne intéressée de se faire une opinion par elle-même si le jeu en vaut la chandelle en allant écouter ces matériels là où ils sont présentés. Et l’on acquière évidement pas de telles configurations, ni même des éléments beaucoup moins coûteux, sur la base de la lecture d’articles, quelque élogieux qu’ils puissent être.


L’enceinte Focal Stella Utopia

Petite soeur directe de la Grande Utopia, la Stella (70 000 € la paire) en possède presque tous les atouts technologiques, dans une silhouette néanmoins plus compacte mais affichant tout de même un poids de 165 kg pièce !

Elle utilise donc le fameux tweeter à dôme inversé au beryllium développé par Focal, qui bénéficie d’un volume de charge quasi-infini et dépourvu de turbulence, grâce à l’optimisation de la forme de l’aimant (un cylindre profilé). Cet aimant Neodyme développe un champ magnétique de 2,15 T. Le rendement de ce tweeter atteint 95 dB. Sa bande passante s’étend de 1 kHz à 40 kHz.

La membrane des haut-parleurs médium et grave, dite «W», est constituée d’une très fine couche de mousse prise en sandwich entre deux voiles de fibre de verre. Cette conception propre à Focal concilie les qualités antagonistes de rigidité, de légèreté maximum, amortissement interne élevé. La forme de la couronne d’aimants du médium, qui répond au doux nom de «Flower Power» est également destinée à optimiser le flux magnétique qu’elle génère.
L’un des morceaux de bravoure technologique de cette enceinte est son boomer de 33 cm de diamètre à excitation magnétique. Ici, pas d’aimant permanent comme dans l’immense majorité des haut-parleurs électrodynamiques.

Le champ magnétique constant dans lequel doit baigner la bobine mobile est crée par un électro-aimant alimenté en courant continu par un boîtier séparé. Cette approche assez rare permet elle aussi une optimisation du rendement de ce haut-parleur, mais également d’ajuster le niveau relatif de cette voie indépendamment des autres.  Il permet d’atteindre les 18 Hz à - 6 dB.

Enfin le filtrage OPC+ (pour «Optimised Phase Crossover») ne fait appel qu’à des composants audiophiles mais sélectionnés à l’écoute. Il permet le réglage fin du niveau de chaque voie ainsi que la biamplification de l’enceinte. Focal insiste sur le fait qu’il n’est pas destiné à corriger d’éventuels défauts des transducteurs, mais seulement à répartir les fréquences. On verra que malgré l’excellente qualité intrinsèque de ce filtre et des haut-parleurs de la Stella Utopia, le système d’optimisation Leonardo développé par Goldmund apporte un surcroît d’homogénéité à la réponse de l’enceinte. 


Goldmund

Difficile d’en savoir autant à propos des produits du constructeur suisse. En tous cas, principes de conception et détails de circuiterie restent jalousement gardés. On sait quand même que, mise à part son expérience de l’audio analogique et numérique, Goldmund attache une importance toute particulière à la sélection des composants, au nombre et au dimensionnement des alimentations, à l’intégrité mécanique des boîtiers. Ce qui a conduit la marque à développer une solution de mise à la masse mécanique des coffrets qui élimine les vibrations en les écoulant vers le support. A propos du lecteur Eidos 20 CD (12 000 €), on sait aussi que le concepteur a porté une attention particulière à ce qui se passe aux vitesses de rotation les plus lentes (c’est à dire en fin de lecture d’un disque, là encore où les vibrations générées par la mécanique sont les plus dommageables) et au contrôle des erreurs de lecture du bloc laser.

Un des points forts du préampli Mimesis 16 (25 000 €) est sa conception hybride analogique/numérique qui incorpore nativement le système de correction de caractéristiques d’enceintes baptisé Léonardo.
Ce système consiste en un traitement numérique du signal visant à corriger les défauts de rayonnement présentés par une enceinte donnée. Dès à présent, Goldmund développe des partenariats avec les fabricants d’enceintes Focal bien sûr, mais aussi Vivid et Sonus Faber.
Le facteur d’enceintes - qui doit accepter l’idée que son enceinte et le filtrage passif qu’elle incorpore peuvent encore être optimisés en dépit du soin qui a été apporté à leur mise au point - doit fournir un fichier détaillé correspondant à la mesure du rayonnement de l’enceinte sous de nombreux angles d’incidence et à de multiples points dans le spectre audio et au delà. Il ne s’agit d’ailleurs pas pour Goldmund de tenter d’imposer à un modèle d’enceinte des caractéristiques qu’il n’a pas. Mais plutôt de compenser, par l’entremise d’un filtrage numérique très rigoureux, les défauts de linéarité d’amplitude, de phase et de temps de propagation inévitablement introduits par le filtre passif, aussi élaboré soit-il.

On peut ainsi mettre en oeuvre un système de filtrage actif (dans le domaine numérique) remplaçant purement et simplement le filtre passif contenu dans une enceinte. Le Mimesis 16 peut le faire sur 10 voies distinctes, et gère un total de 16 voies de sorties permettant aussi la mise en oeuvre d’une configuration audio multicanal et multivoie. Chez Goldmund, l’étape d’optimisation suivante consiste à utiliser le logiciel Proteus, qui permet d’introduire les caractéristiques fines de la pièce d’écoute au nombre des paramètres à corriger pour une optimisation complète du système enceintes + salle.

Enfin, les blocs de puissance Telos 350 (21 000 € la pièce) sont une des déclinaisons de la série éponyme qui compte désormais de nombreux modèles. Dérivé du prestigieux modèle 5000, ce nouveau bloc de puissance présente à la fois une entrée analogique au niveau ligne et une entrée spdif munie d’un convertisseur numérique/analogique Alize de 6e génération.
Il peut délivrer 500 W de puissance instantannée sur 8 Ohms. La bande passante des étages d’amplification (purement analogique) s’étend de 0 à 3 MHz à +/- 3 dB, et affiche en conséquence un temps de montée inférieur à 300 ns. Selon le constructeur, la distorsion (THD) reste inférieure à 0,05 %, avec toutefois un mode de mesure plutôt favorable (charge à haute impédance, volume moyen). Si elles ne sont pas en elles-mêmes garantes de musicalité, ces valeurs sidérales (et sidérantes) sont le reflet du haut degré d’ingénierie et d’expérience développés par la marque suisse.