Pass Labs - Rockport - EMM Labs
Dans une des salles déjà bien tièdes, le préampli Pass Labs XP20 (8600 €) et les blocs de puissance X 100.5 (15990 € la paire) côtoyaient le lecteur EMM Labs CDSA SE (11500 €) et les fameuses enceintes Rockport Mira (17500 €), qui présentent tous les attributs du très haut de gamme : transducteurs de course, conception pointue, finition laquée de luxe. Du très beau matériel 100% made in the US, capable d'une restitution très présente et transparente, qui s'était d'ailleurs bien assouplie le second jour du salon.
A ce propos, cette première visite purement audio permet de redire ce que l'on ne répétera jamais assez : ce type de manifestation vaut pour le fait de découvrir des nouveautés, pour voir (et revoir) de près des appareils et systèmes que l'on découvre dans la presse. Mais un beau système audio nécessite une bonne période de stabilisation, tout comme la dégustation d'un grand vin ne se fait pas juste après avoir secoué la bouteille... Pour ce qui est d'assister à des écoutes apaisées démontrant bien les qualités des produits, il faut plutôt s'adresser à des revendeurs spécialisés, et si possible pouvoir procéder à des écoutes en situation.
Discret mais présent (en statique), un nouveau produit français : l'intégré 4 entrées CERA Egérie, conçu par un certain Robert Rapp, des Artisans du Son. Une bête que l'on devrait voir sortir lors du prochain salon du revendeur, programmé du 27 au 29 novembre prochains à Mulhouse...
Présentation toujours hors norme chez Triode, qui proposait comme à l'habitude un système monomarque Audio Note.
Résultat ? Ca marche plutôt bien, très bien même ! Restitution vivante et naturelle, pas d'effet de redondance artificielle dans le grave, grande proximité avec le fait musical. Cette année encore, le stand Triode était l'un de ceux où l'on écoutait le plus... de musique !
Fermons un instant les yeux, même si c'est en l'occurence dommage... Motivées par une batterie d'électroniques YBA, les Waterfall Niagara assurent une restitution large bande d'une très grande clarté, capable de niveaux sonores impressionnants.
B&W - Rotel
La colonne B&W CM9 à 3 voies, prix EISA 2009 (2500 € la paire), était mise en mouvement par un ensemble constitué du préampli Rotel RC 1580 (1300 €) et de l'ampli de puissance RB 1582 (1500 €), la lecture CD étant confié au modèle RCD 1520 (990 €).
Une configuration enthousiasmante, à l'épreuve du marasme économique !
Micromega
L'Airstream en question était connecté à un ordinateur par une liaison Wi-Fi 802.11x haut débit, qui délivrait en temps réel, via le logiciel iTunes, des fichiers
Le rôle de l'Airstream, qui se présente davantage comme une interface que comme une source à part entière, est d'effectuer la conversion numérique-analogique de ces informations, en faisant abstraction des pollutions électromagnétiques et des problèmes de synchronisation pouvant être induits par le raccordement direct d'un ordinateur au préampli/convertisseur d'un système audio.
La dynamique et les transitoires étaient évidement au rendez-vous ! La chaleur et la sensualité sans doute un peu moins, mais le bien-fondé de l'approche de Microméga en terme de propreté et de précision du message est manifeste. Et démontrait au passage que les quelques 4000 € dévolus à l'électronique ne déparaient pas devant la somme beaucoup plus importante que représentent les enceintes.
On se laissait assez vite séduire par la restitution délicate et neutre offerte par un des très gros systèmes démontrés sur ce salon. Au programme, beaucoup de musique vocale, de toutes époques et de tous styles, qui mettaient l'auditeur en contact rapproché avec les chanteurs... Cette neutralité est... Suisse et s'appelle Goldmund.
Si le prix fait du bruit, le système, lui, exhale la musique !
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