vendredi 7 mai 2010

Dernières dates de la saison 2009-2010 d'Animato



Après un concert hommage donné mardi 4 mai en souvenir de Janine Jamme, collaboratrice d'Animato disparue il y a un an, Animato nous communique ses prochaines et dernières dates de la saison.

Tout d'abord, mardi 11 mai, avec les pianistes Mizuho Nakada (Japon), Tamer Gewirtzman (Israël) et Rémy Ganiet (France), qui interprèteront respectivement la Rhapsodie espagnole de Liszt, le Carnaval op.9 de Schumann, et la Sonate n°2 op.36 de Rachmaninov.
Ensuite avec un Festival Chopin en deux dates, les 25 et 27 mai, en lien avec le XVIe Concours international Frédéric Chopin de Varsovie. Il s'agira pour Animato de présenter au public parisien, en avant-première, de jeunes candidats polonais ayant passé avec succès l’épreuve éliminatoire d’avril à Varsovie. Ces concerts exceptionnels sont organisés conjointement avec l’Institut Polonais de Paris et la société Yamaha qui met l'instrument à disposition.

Grâce à une programmation de haut niveau - qui permet de plus de faire connaître les jeunes talents repérés de par le monde par l'infatigable Marian Rybicki - l'association Animato rassemble quelques 400 membres, les concerts étant régulièrement fréquentés par 300 personnes en moyenne. Rappelons que ces concerts sont gratuits, mais qu'une participation est possible à l'issue du concert, ce qui permet entre autres choses de verser un cachet aux artistes qui se produisent. Les habitués se retrouvent Salle Cortot dans une ambiance toujours très cordiale, avec la satisfaction de contribuer directement à la promotion de jeunes talents. 

La reprise des concerts pour la saison 2010-2011 est quant à elle annoncée au 19 octobre. Par ailleurs, le XIIème Concours de Piano Grand Prix Animato se tiendra du 4 au 7 décembre 2010, le jury étant placé sous la co-présidence de Dan Zhao Yi et Marian Rybicki.

On ne saurait trop louer cette initiative favorisant la connivence entre un public passionné et des artistes en devenir, dans le cadre d'une salle confortable et plutôt intimiste, qui bénéficie de plucd'une belle acoustique et d'une excellente qualité de silence.

Tous renseignements sur le site http://www.animato.org/, ou directement sur place les soirs de concert, au 78 rue Cardinet, Paris 17e. Les concerts démarrent à 20h30. Attention : bien que gratuites, les bonnes places sont chères !