vendredi 11 janvier 2008

Enceintes Acoustiques VIENNA ACOUSTICS Mozart Grand


Origine : Autriche – Prix : 2400 € – distribuées en France



Les enceintes Vienna Acoustics Mozart Grand sont d’élégantes et fines colonnes à la finition rien moins qu’exceptionnelle. Notre exemplaire de test, couleur noyer foncé finement poncé et laqué est une petite merveille d’ébénisterie (la photo représente la finition cerisier).
Ces colonnes reposent sur un magnifique socle en aluminium injecté équipé de quatre pointes acier qui les rehaussent de 7 bons centimètres. En face avant, pour les curieux, deux unités grave-médium de 15 cm de diamètre, équipés d’une membrane totalement transparente en thermoplastique TPX. Ce matériau a été élu par Vienna Acoustics pour ses qualités de rigidité et de résistance à la température. Ici, ce composé est en outre recouvert de trois couches supplémentaires de polymères spécialement formulés afin d’optimiser encore ses caractéristiques.

Vous voulez savoir comment est constitué un haut-parleur ? Observez par transparence ceux de la Mozart Grand : tout est là ! En tout état de cause, ce composite présente un compromis idéal entre faible masse, haute rigidité et amortissement optimal des vibrations susceptibles de le parcourir (d’où une réduction efficace du fameux phénomène de fractionnement des membranes). Des transducteurs à haut pouvoir de résolution, comme nous l’observerons durant l’écoute. Pour l’aigu, la Mozart Grand arbore un beau dôme textile conçu en collaboration avec le fabricant Scanspeak.

Le filtrage est de type à deux voies et demi, les deux unités grave/médium individuellement chargées opérant en parallèle seulement pour les fréquences les plus basses. Vienna Acoustics apporte un scrupuleux souci du détail, comme en témoigne la réalisation du filtre, directement soudé sur les borniers. Le câblage de chaque haut parleur est réalisé grâce des paires de câbles cuivre à forte section, torsadées avec précision afin de limiter au maximum leur sensibilité aux parasites. L’arrière figure deux évents (un pour chaque volume de charge) et l’unique bornier de très haute qualité réalisé en alliage or/argent ! Il n’est pas jusqu’à la grille de protection qui ne possède son utilité. Tendue sur une armature aluminium, celle-ci présente un profil «en V» aux caractéristiques de dispersion étudiées pour une optimisation de la scène sonore dans les acoustiques un peu exigües.

Leur rendement correct de 90 dB leur permet l’association avec des amplis de puissance modérée dans un environnement domestique standard. Mais ces fines colonnes s’avèrent également à l’aise dans les grands espaces …

Ecoute

Il faut depuis presque vingt années compter avec les Autrichiens de Vienna Acoustics dans le domaine très cosmopolite de la haute-fidélité. Des modèles tels que les Isis et les Silver Shadow, apparues respectivement en 1991 et en 1995, ont en leur temps défrayé la chronique. Et les Mozart Grand sont bien là pour le prouver aujourd’hui encore. Il s’agit pourrait on dire d’un «grand petit-système». Malgré une profondeur assez importante, l’encombrement de ces enceintes reste en effet modéré. La taille des haut-parleurs de grave-médium est comparable à celle que l’on trouve sur de petits modèles d’enceintes, en format monitor ou mini-colonnes. Mais voila, le savoir faire et l’ingéniosité des concepteurs de chez Vienna Acoustics fait la différence. Et, à l’écoute, elles délivrent bel et bien un très grand son de qualité.

Prenons, par exemple, le turbulent Potato Radio de l’infernal duo Nancy King / Glen Moore (aujourd’hui quasiment introuvable sauf en occasion sur Internet). Ce système d’enceintes explore superbement toutes les trouvailles sonores déployées par notre tandem. Pour illustration les glissandi de contrebasse dans «Your love» … Sans compter l’effet de présence, dû à l’excellence de la prise de son, et à ses timbres étonnants de naturel (sur «Little Bronco», ou encore sur les percussions de la quasi-salsa «I sing for you» ). Ce disque transporte littéralement l’auditeur dans le studio d’enregistrement ! Le détourage des différents pupitres et leur replacement dans l’acoustique d’origine est magistral… l’extension dans le grave est sidérante au vu du diamètre des haut-parleurs ! En outre, l’équilibre et la largeur de bande apparente ne sont que très peu modifiés en fonction du niveau d’écoute. Même à faible volume, une écoute attentive typée «audiophile» reste possible. La prise de contact commence donc sous les meilleurs auspices !

Les Mozart Grand sont capables d’écarts dynamiques importants, et, décidemment, les musiciens du Buenos Aires Madrigal remplissent eux aussi l’espace avec une facilité déconcertante… Ici encore, le registre grave ne manifeste pas de limite apparente - mais il est vrai que nous n’écoutons pas Massive Attack ! Suffit-il d’expliquer que tous les instruments présents ici, violes, bandonéon, guitare, ainsi que les voix, affectent un degré de réalisme, un poids très convaincant, tout en présentant un caractère éminemment chantant. Sur une telle formation, on voit mal quel reproche on pourrait formuler envers ces enceintes, très bien entraînées ici par l’intégré Hegel testé dans ces mêmes colonnes.

Après la musique de chambre, place à l’orchestre. Place à Shéhérazade, qui sût échapper à la cruauté du Roi de Perse grâce à son pouvoir de conteuse. Nous sommes immédiatement sous le charme des tableaux évocateurs de cette œuvre magnifique. Premier point, la musicalité pure, nullement critiquable. Les Vienna Acoustics ne se font pas prier pour articuler et chanter. Ensuite, la neutralité et l’extension aux deux extrémités du spectre sont manifestes, ce qui ouvre une perspective très réaliste sur l’orchestre. La transparence sonore très supérieure de ces enceintes fournit une vue de détail crédible sur beaucoup de pupitres, tant au niveau tonal que spatial. La scène sonore est en effet bien ouverte et singulièrement profonde. Voila donc une vision de l’orchestre qui ne laisse pas place à la frustration et qui s’accompagne d’une reproduction des timbres toujours très racée.

Conclusion

Les Vienna Acoustics Mozart Grand sont tout d’abord de très beaux objets à la finition luxueuse, inouïe pour leur prix. Ce sont ensuite des enceintes qui embarquent entre autres choses des haut-parleurs de haute technologie, le fabricant autrichien ne se contentant pas de choisir des transducteurs dans un catalogue existant comme le font beaucoup de marques. Il existe bien entendu d’excellents fabricants de haut-parleurs, dont les produits font merveille dans nombre de réalisations du commerce. Mais l’écoute d’un modèle tel que les Mozart Grand permet de comprendre pourquoi un concepteur éprouve le besoin de fabriquer ses propres composants, ou d’en faire réaliser spécifiquement sur cahier des charges. Comment expliquer autrement le niveau de performance exceptionnel obtenu ici avec des unités grave/medium de taille tellement réduite ? Mais les Mozart Grand ne sont pas que des modèles de démonstration … elles savent aussi faire beaucoup de musique. Et au prix auquel elles sont proposées, il s’agit d’une véritable affaire, qui mérite une vive recommandation !

Spécifications constructeur

- Type : enceinte colonne à 2 voies et demi – 3 haut-parleurs
- Principe de charge : bass-reflex
- Réponse en fréquence : 32 Hz à 22 kHz @ +/- 3dB
- Sensibilité : 90 dB à 1 W à 1 m
- Impédance nominale : 4 Ohms
- Puissance nominale recommandée : 30 à 200 W
- Dimensions : 17 (L) x 29,5 (P) x 94 (H) cm
- Poids : environ 26 kg pièce

Configuration d'écoute

- Lecteur CD STELLO CD 320
- Ampli intégré HEGEL H200
- Câblage  : MPC Evidence (modulation) et MPC Abyss (enceintes)