vendredi 1 avril 2011

Fidelio HD Master cards

Un nouveau support matériel pour les enregistrements musicaux !





Fidelio est un label canadien consacré à la musique acoustique, dans les registres classique, jazz ou d’inspiration World. Nous avions déjà eu l’occasion de chroniquer quelques beaux enregistrements de ce label, dont le fondateur René Laflamme est à la fois ingénieur du son, mélomane et audiophile. Les conditions d’enregistrement et les matériels sont scrupuleusement choisis par les équipes de Fidelio (et sont en général détaillés sur les pochettes des albums). La philosophie de cet éditeur tend vers un certain minimalisme : utilisation d’un minimum de micros, d’enregistreurs numériques au dessus de tout soupçon (DCS, Nagra), post-production réduite à l’essentiel. Pour aller jusqu’au bout du purisme, Fidelio a décidé il y a quelques années de fabriquer ses propres micros.


A l’occasion du salon Son & Image de Montréal, Fidelio introduit un nouveau support pour les enregistrements HD. Il s’agit de cartes USB Master Flash de 4 GO, contenant un master 24bit/96kHz ou 24bit/176kHz, en format de fichier original sans altération (c’est à dire sans up ou downsampling). Elles contiennent aussi la couverture de l’album en format Jpeg, le livret, ainsi qu’un fichier XML comportant les noms des morceaux, un code ISRC et un catalogue Fidelio en PDF. Elles sont numérotées et individuellement signées, et se présentent dans un habit d’aluminium brossé de 2 mm d’épaisseur au format carte de crédit.



Fidelio insiste sur le fait qu’en utilisant ce support, on ne trouve plus aucun élément mobile sur tout le trajet suivi par le signal, depuis sa captation jusqu’à sa lecture, grâce notamment à l’utilisation d’enregistreurs munis de disques durs SSD (Solid State Drive) désormais dépourvus de parties mécaniques. René Laflamme met en avant la supériorité du support HD matériel lu en direct par rapport au téléchargement de musique via internet, qui est forcément stocké quelque part sur un disque dur. 

Signal sur bruit a pu s’entretenir avec le directeur de Fidelio à l’occasion de la mise sur le marché de ces supports inédits…

Signal sur bruit : Bonjour René… Votre label Fidelio a développé ses propres micros il y a quelques années. Quelle en est la raison ? Devant le choix offert sur le marché, ne pouviez-vous pas trouver des modèles correspondant à toutes vos attentes ?

René Laflamme : Bonjour Christian. Vous savez, nous considérons nos micros comme uniques… Ils comportent entre autres choses un circuit à tube sans transformateur de sortie. Ils sont alimentés en 125 V grâce à des packs de batteries, et nous obtenons avec nos micros un des son les plus énergiques qui soit. Mais nous utilisons également des modèles de chez Schoeps, des Neumann U-67, ou encore des B&K (DPA), pour pouvoir couvrir toutes les situations.

SSB : Quelles sont les caractéristiques principales de ces micros constituant selon vous un avantage majeur ?

RL : Tout simplement leur formidable présence, que je ne retouve pas avec les autres microphones.

SSB : Par qui sont fabriqués ces micros ?

RL : Ils sont entièrement fabriqués à la main chez Fidelio.

SSB : Revenons à la récente sortie de vos cartes HD Master Flash. Pourquoi privilégiez-vous cette formule au téléchargement de musique via internet ?

RL : Nous proposons six albums en téléchagement sur notre site et jusqu’à présent, nous vendions aussi quelques SACD et une douzaine d’enregistrements en format HD contenus sur DVD-Data. Mais aucun de ces formats ne me donnait le son original du fichier lu en direct avec mon éditeur Pyramix. Les nouvelles fonctionnalités de la version 7 de Pyramix (Digital Pubishing), combinées avec le fait de copier directement le master enregistré sur disque SSD sur une carte USB Master Flash, permettent de délivrer des aigus plus purs et une meilleure image stéréophonique que le DVD ou le téléchargement…



SSB : S'il on dispose d'un décodeur N/A ou d’un préampli numérique avec entrée USB, la carte est-elle reconnue directement ?

RL : La carte est compatible avec MAC ou PC en Wave, et avec tous les serveurs. Tous les logiciels du marché peuvent lire la carte. Celle-ci est reconnue par les ordinateurs ou les convertisseurs munis d’une entrée USB en tant que Flash Disk, en trois secondes après le branchement. Toutes les plages sont déjà là avec la pochette et le livret en PDF, en plus d'un catalogue Fidelio. En ce moment, au salon Son & Image, nous démontrons nos premières HD Master Flash et la réaction du public est très favorable ! Nous utilisons un serveur Naim Audio HDX, un up-sampler DCS (le 96kHz/24bit est suréchantillonné en DSD) pour être ensuite converti par le DAC DCS Scarlatti. Les sources sont suivies du préamplificateur Ref 5 et des amplis Ref 210 d’Audio Research, qui alimentent des enceintes Sonus Faber Stradivari… Toutes les personnes qui s’arrêtent sur le stand constatent la différence de qualité entre les cartes Master Flash et le disque dur. Le son affiche une pureté et une douceur sans comparaison avec n’importe quel autre format.

SSB : Quel est le prix de vente des enregistrements proposés sous cette forme ? 

RL : Selon les distributeurs, il est d’environ $45 US (de l’ordre de 30 € au cours actuel du Dollar n.d.l.r).

SSB : Pourra-t-on les commander sur le site, notamment depuis l'étranger, ou ne seront-elles disponibles que via un réseau de revendeurs ?

RL : On trouve déjà dix albums disponibles, que l’on peut acheter sur le site Fideliomusique.commême depuis l’étranger avec un paiement par carte Visa ou Mastercard.

SSB : Merci René et longue vie au label Fidelio !

RL : Merci et toutes mes amitiés aux mélomanes français, qui sont les bienvenus à Montréal !