mercredi 14 octobre 2009

Salon HiFi Home Cinema - 2


EAT Forte

Démontrée pour la première fois en France mais en présentation statique (elle tournait, néanmoins !), la platine TD EAT Forte, (12900 € avec bras Ikeda, 6150 € sans) démultiplie les moteurs et les solutions de découplage mécanique par rapport à l'environnement.

Le plateau lourd (40 cm de diamètre, près de 20 kg) repose sur un palier inversé à bille céramique dont la cuvette est recouverte de téflon. Des aimants néodymium insérés à la périphérie du plateau assurent un rôle de suspension magnétique qui soulage le palier afin, selon le constructeur, de réduire le rumble à sa plus simple expression.

Mais il est du coup possible, dans une certaine mesure, d'ajuster la valeur de la force de sustentation, et donc la pression résultante sur le palier, ce qui permet d'affiner les paramètres de lecture. Elle est munie d'un bras conçu par Osamu Ikeda, l'homme qui fut naguère le directeur industriel de la firme Grace, puis le patron de Fidelity Research. Le magazine Hi Fi World lui a consacré dans son numéro de mai 2009 un assez très bon article qui souligne sa capacité à immerger l'auditeur dans un flot très musical. Dommage qu'il n'ait été possible de l'écouter !

Signal sur bruit a pu réaliser un interview de Josefina Krahulcova, la directrice de Euro Audio Team, venue spécialement sur place pour promouvoir son... bébé ?

SSB - Quand avez vous lancé cette platine ?
J. Krahulcova - "Sa sortie remonte au mois de novembre 2008, et nous l'avons montrée pour la première fois au CES de Las Vegas début 2009"

SSB - Depuis quelques années, le vinyl revient en force et les platines tourne-disque n'ont jamais été aussi nombreuses. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à sortir ce produit ?
J.K. - "Nous voulions entrer en concurrence avec des modèles de très haut de gamme, mais qui nécessitent une installation spéciale, voire un positionnement spécifique dans la pièce d'écoute, tout en proposant un produit de dimensions plus conventionnelles. Nous profitons à fond du savoir-faire tchèque dans le domaine de l'industrie mécanique et avons donc développé des solutions d'amortissement très abouties, dans une conception relativement compacte, sans que la mise en oeuvre du produit n'en souffre. Il est tout à fait possible de poser cette platine sur un support audio conventionnel ou même sur un beau meuble dans un séjour..."

SSB - Est-il réellement possible pour l'amateur d'accèder facilement au réglage de la pression résultante sur le palier de rotation ?
J. K. - "Oui, absolument ! Le réglage d'usine correspond à une pression minimum, où la bille céramique ne fait qu'affleurer le fond du palier. On peut néanmoins facilement accèder, par le dessous de la platine, au réglage de sustentation magnétique afin d'augmenter cette pression, ce qui correspond au souhaits d'écoute de certains amateurs. Ce n'est pas exactement "plug & play", mais cela peut se faire sans difficulté."

SSB - Quel succès remporte cette platine ?
J. K. - "Assez bon pour un début. Nous la vendons dans 25 pays dans le monde et pratiquement dans tous les pays européens, en nous servant de notre nom, assez connu désormais dans le monde de l'audio. En France, elle est distribuée par Europe Audio Diffusion."

SSB - Quels sont les autres produits fabriqués par EAT ?
J. K. - "Depuis huit ans, nous fabriquons des tubes pour l'audio qui sont maintenant très réputés et nous tentons de profiter de notre réputation pour élargir notre gamme de produits..."


Vienna Acoustics - Project

Les enceintes Vienna Acoustics (société fondée en 1989) défrayent la chronique française depuis quelques années, grâce notamment à des performances objectives très élevées, notamment en regard de leur gabarit. Tous les modèles bénéficient de plus d'une finition exemplaire et embarquent en général des haut-parleurs maison aux membranes translucides faites d'un mélange spécifique de matériaux synthétiques leur assurant une exceptionnelle rigidité (et qui répond au doux nom de X3P).

A côté des "traditionnelles" Beethoven Baby Grand (ici en finition blanches 3399 € la paire), nous pouvons voir ici le récent modèle The Kiss, (11000 € la paire tout de même, plus 2100 € pour les pieds ) à la forme étonnante et à la finition une fois encore irréprochable, qui fera fureur dans des séjours très contemporains.

Les deux coffrets de cette enceinte peuvent pivoter l'un par rapport à l'autre (en site et en azimuth), et ce grâce à un sérieux système d'ajustement micrométrique. Du point de vue de l'écoute, on note immédiatement une grande capacité à remplir la salle d'écoute (très vaste) et une forme de délicatesse très aboutie dans la restitution. Un produit qui concilie manifestement les exigences esthétiques et les performances acoustiques.










Sur le même stand, on retrouvait notamment la marque Project (également autrichienne), avec le modèle de platine haut de gamme Xtension, équipée ici d'un superbe bras Ortofon.

Cette source très à la hauteur et de prix encore abordable pour un modèle jouissant d'une ingénierie poussée (4099 € avec le bras) était complétée par le ridiculement compact pré-préampli phono Tube Box SE II (de l'ordre de 450 €).


Métronome Technologie

Chez Métronome Technologie, une très belle démonstration faisait alterner les deux versions du lecteur CD One (5800 € avec étage de sortie à transistors, 6800 € pour le modèle à tubes), qui constituent la tentative du constructeur d'apporter les qualités du modèle de haut de gamme Kalista à un prix plus démocratique (ou presque !).

En complément, l'ampli intégré MT One qui ne développe que 2x5 W en classe A, mais 2x100 W en classe AB (6300 €), alimentait sans grande difficulté une paire de cultissimes Wilson Audio Watt/Puppy.

Très propre et posée, bien qu'un peu "lisse" peut être (avec le modèle CD One standard), la restitution s'avérait très fluide, et même presque sensuelle avec le CD One Tube, l'ampli intégré MT One faisant preuve de son côté d'un très bon contrôle d'une charge réputée problématique notamment dans le grave.


Kharma - Ayre - Soulution

Il n'y a pas de hasard : il fallait monter au 21e étage pour découvrir un sommet de l'audio : le système Kharma de très haut de gamme.

En amont de cette impressionante chaîne, un lecteur Soulution 740 et son alimentation séparée, suivi du préampli Ayre KX-R, installés sur un meuble Pagode, souvent rencontré dans les stands de ce salon. Au sol, tapis à côté des enceintes, deux blocs mono Kharma M 1000.

Et donc, les intrigantes Kharma Grand Exquisite, exercice sans concession de l'audio domestique (à condition de posséder la pièce d'écoute et les moyens financiers adéquats !), qui représentent un sommet d'ingénierie (tweeters diamant developpés en collaboration avec la marque Thiel, médiums céramique et boomers à membrane Nomex-Kevlar) sous une forme peu conventionnelle lookée rétro-de luxe.

Un robuste câblage secteur et modulation Enigma Signature complétait le tout. Budget total de l'ensemble : de l'ordre de 350000 € !

Un très gros système donc, et qui fonctionne. Paradoxalement, ce n'est finalement pas si courant lors de telles manifestations, où les installations doivent être faites rapidement dans des pièces dont l'acoustique est difficilement maîtrisable. Or, nous le disions en préambule, un système de ce niveau mérite une optimisation et une période de "rodage" bien supérieures au temps imparti lors d'un salon qui se déroule sur deux jours.
On ne se lasse pas d'admirer les formes et la somptueuse finition des Grand Exquisite !

Enfin, sur ce même stand, présentées en statique à côté de petits blocs de puissance Kharma (classe D) et d'un nouveau modèle de préampli, très compact également, un modèle d'enceintes danoises Davone (3950 € quand même), au look très étudié, munies d'un unique haut-parleur coaxial.



Pioneer - JVC

Les deux autres salles du 21e étage étaient occupés par Pioneer, qui déclinait en statique sa gamme d'électroniques (stéréo, audio-vidéo) et d'enceintes acoustiques.

Dans la grande salle investie par le constructeur nippon, une démonstration didactique et très professionnelle était effectuée en deux temps.

Tout d'abord avec une configuration purement stéréophonique regroupant le lecteur CD D9, l'ampli intégré A9 et les enceintes colonnes S81. Ensuite avec une projection d'images de concert appuyées par un système multicanal rassemblant le lecteur Blu-ray BDP-LX 9, l'ampli multicanal SC-LX, et les enceintes S3 et S8 (voie centrale) de la série EX. Et côté image, un imposant projecteur JVC DLA-HD750BE...

Une restitution sonore spectaculaire, même pour le petit système stéréophonique, surtout s'il on tient compte des dimensions respectables de la salle. En home-cinema, la résolution Blu-ray était parfaitement exploitée par le projecteur même si quelques artefacts en marches d'escalier restaient encore visibles. L'image présentait un contraste étonnant et une colorimétrie un peu forcée pour les besoins de la cause, mais dans l'ensemble cette démonstration laissait stupéfaits un grand nombre de visiteurs.


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