lundi 16 novembre 2009

Préampli PASS LABS XP10 - Introduction


Origine : USA – Prix : 5250 €


Suite au test d’écoute de l’ampli Pass Labs XA 30.5 effectué il y a quelques mois - et qui équipe désormais l’installation de Signal sur bruit - il était logique de procéder à l’écoute d’un préampli de la marque américaine. C’est chose faite avec le XP10, modèle d’entrée de gamme formant un tout cohérent et encore abordable avec le petit bloc stéréo de la famille XA…

Comme toujours, la simplicité prévaut chez Pass et les possibilités limitées mais suffisantes du XP10 reflètent bien cet état d’esprit. Pour commencer, ce préampli ne possède pas d’interrupteur marche/arrêt. Il ne sera donc mis hors tension que lors des départs en vacances, ce qui garantira la constance de ses performances.


Ce modèle présente 5 entrées, dont 2 sur connecteurs symétriques XLR et 3 sur connecteurs asymétriques RCA. L’entrée n°5 peut être configurée comme un buffer de gain unitaire fixe, de manière à raccorder les sorties principales droite et gauche d’un processeur home-cinéma. On peut par ailleurs affecter indépendamment sur chaque entrée un gain maximal de 0 ou 10 dB (obtenu lorsque le réglage du volume est au maximum). Les sorties droite et gauche sont doublées (en symétrique et asymétrique).

En face avant, un bel afficheur bleu fluorescent, un potentiomètre de volume sans frottement à lecture optique, un sélecteur de sources, un bouton mute et un bouton mode complètent le tout. La télécommande permet d’accéder aux quelques rares fonctions supplémentaire telles que réglage de balance et l’atténuation ou l’extinction de l’afficheur.

L’utilisation de cet appareil a pu se prolonger sur plusieurs semaines, ce qui est bien sûr très favorable pour en cerner la personnalité. Les commentaires ci-dessous sont illustrés par la citation de disques donnés, mais peuvent aisément se transposer à beaucoup d’autres programmes, car de nombreuses références de ma discothèque personnelles sont passées au crible de la classe A super-symétrique chère à Nelson Pass et à son acolyte Wayne Colburn, facteur des circuits de préamplification de la marque.


Ces derniers insistent (à juste titre) sur l'attention portée à réduire le niveau de bruit intrinsèque des circuits, et à garantir une intelligibilité maximale du signal même à faible niveau d'écoute. La commande de volume est donc très progressive, en s'étageant sur 64 niveaux séparés d'environ 1 dB. La manipulation de cette commande est un véritable régal, tout comme l'observation attentive de la finition du produit, absolument impeccable !

 
Spécifications constructeur :

- Gain max : 0 ou 10 dB
- Courbe de réponse : 2 Hz à 60 kHz @ -3 dB
- Distorsion : 0.001 %
- Niveau de sortie maxi : 7 V en mode asymétrique, 15 V en mode symétrique
- Impédance de sortie : 200 Ω en mode asymétrique, 1 kΩ Ohms par branche en mode symétrique
- Impédance d’entrée : 48 kΩ en mode asymétrique, 48 kΩ par branche en mode symétrique
- Niveau d’entrée maxi avant écrêtage : 11 V
- Niveau de bruit en sortie : inférieur à 0.5 μV
- Diaphonie : 85 dB
- Consommation : 20 Watts

Ecoute

Retour page Amplification